top of page
Pratiquerl Neurodanse
Vivance recto janvier 24.jpg

Les ateliers se déroulent tous les 15 jours (exceptionnellement il y a une modification de la régularité) pendant une heure et le groupe se compose de maximum 13 personnes. Un enregistrement des séances est accessible en replay pendant deux mois en cas d’absence à la séance.

Les ateliers se déroulent toujours les vendredis de 10h à 11h. 

A la maison, chez soi, l’atelier se déroule en visioconférence. C’est une heure prévue pour prendre le temps d’aller vers soi tout en étant en lien avec les autres.

 

L’atelier commence par quelques minutes de ralentissement, de respiration et de conscience corporelle pour se déployer vers un temps de créativité dans un cahier avec de l’écriture spontanée, du collage, du dessin, de la peinture… et terminer par un temps d’échange, de partage et d’écoute en groupe.

 

Cet atelier ne nécessite aucun prérequis créatif et est à la portée de toutes et de tous. Chacune des étapes est guidée dans un espace bienveillant et sécurisant. C’est une alliance délicate entre la contrainte créative et la liberté d’expression qui permet aux participants: 

- de déposer leurs émotions du moment,

- de soutenir leurs facultés de résilience,

- de s’apaiser,

- de poser de nouveaux regards sur certaines choses,

- d’activer leurs ressources,

- de grandir en conscience et en complicité avec eux-mêmes - et de se relier avec d’autres personnes partageant le vécu d'une épreuve de santé qui s'inscrit dans la durée comme un cancer.

CALENDRIER

Les vendredis de 10h à 11h

fin de saison 2023 - 2024:

29 mars; 19 avril; 17 et 31 mai; 7 juin 2024 

Séance ponctuelle: 28 juin 

Saison 2024 - 2025:

6 et 20 septembre; 4 et 18 octobre; 8 novembre 

22 et 29 novembre, 13 décembre, 10 et 24 janvier

7 et 21 février; 7 et 21 mars; 4 avril

25 avril, 9 et 23 mai; 6 et 20 juin

PRIX 

Les participants s’inscrivent par cycle de 5 séances au prix de 60 eur par cycle. Les séances ponctuelles sont au prix de 12 eu

Du côté du matériel nécessaire : cahier non ligné (idéalement A3), crayons, pastels gras, pastels tendres, peinture acrylique, carte en plastique (style vieille carte de banque), différents papiers, 2 ou 3 revues, ciseaux, colle, de quoi écrire. 

Infos et inscriptions: cathzazimut@gmail.com

Charlotte.JPG
Dorisimage.png
IMG20230904102647_edited.jpg
Christine2_edited.jpg
Christine1 (1)_edited.jpg

Créations de participant-e-s de l'atelier du vendredi matin

Témoignages: 

"Catherine , 

Ton atelier d'art thérapie me fait beaucoup de bien .

Il permet d'exprimer des sentiments et des émotions que je ne prends pas forcément le temps d'entendre  et de comprendre au jour le jour .

C'est une parenthèse dans un quotidien trop rapide qui me permet me recentrer sur moi même et d'être à mon écoute .

Mais pas seulement car les échanges avec le groupe en fin de séance sont aussi pour moi une ressource et me font parfois comprendre des choses que je n'avais pas vu par moi même pendant la séance.

J'ai donc hâte de reprendre nos ateliers après la pause estivale .

A bientôt"  Christine

"J'adore les séances d'art-thérapie car elles permettent d'extérioriser mon état mental à travers un travail manuel avec l'utilisation de différents matériaux et de pouvoir écrire ou sortir par des mots, des pensées, des angoisses, des objectifs. L'écriture laisse une trace et j'adore revenir dans le temps sur des écrits précédents."  Christophe

"Les ateliers me permettent d’exprimer des émotions autrement que par des mots et de réaliser parfois leur présence, d’explorer des ressentis parfois difficiles à admettre, d’avoir un moment de pause avec moi-même en étant entourée et soutenue par le groupe pour cheminer sur des sujets très personnels avec une touche ludique et de la place pour de la fantaisie. Sans chercher à créer quelque chose de particulier, si ce n’est une forme de dialogue personnel aidé par le cadre proposé."  Charlotte

bottom of page