top of page
Catherine Lievens
Photo de Catherine_edited.jpg

Je suis née en 1982 et depuis toute petite je me passionne pour le mouvement et les questions humaines. La danse classique, les danses d'Afrique de l'Ouest, la danse contemporaine et l'axis syllabus ont nourri mon approche du corps et du mouvement parallèlement à mon parcours universitaire d'anthropologue et de pédagogue et les diverses formations en Gestalt-thérapie, conduite de projets culturels, Neurodanse et tout récemment en Somatic Experiencing.

 

Je m'implique depuis plus de 20 ans dans les secteurs socio-culturel, artistique et de la santé mentale de manières diverses et variées tout en continuant à me (dé)former et à répondre à mes élans. Toutes ces expériences ainsi que mon chemin thérapeutique personnel contribuent chaque jour à développer ma sensibilité aux rencontres humaines.

Je travaille aujourd'hui comme employée au Centre culturel de Jette à Bruxelles et je développe mes activités au sein de Zazimut avec différentes propositions d'ateliers et d'accompagnements individuels et collectifs. Je suis particulièrement sensible à la créativité, aux pratiques d'intermodalité artistique et aux compréhensions neuroscientifiques et physiologiques de l'être humain ainsi qu'à l'articulation entre les singularités et les collectivités. Je considère la connaissance de soi et le travail thérapeutique comme étant partie prenantes et essentielles à la bonne gouvernance de nos collectivités humaines.

​Mon parcours de formation:

Anthropologie, Sciences Politiques et Agrégation, ULB (2006)

Gestion des institutions culturelles BAGIC-Cesep (2011)

Gestalt-thérapie IBG - Bruxelles (2018)

Tarot de Marseille de Jodorowsky MAAM avec Reynald Halloy (2020)

Neurodanse et l'intermodalité artistique avec Béatrice Maine. - (2022) 

Diverses formations en ligne de Joe Dispenza, Journal Créatif d'Anne-Marie Jobin, Reprogrammer votre cerveau d'Anick Lapratte, Libération Quantique niv 1

En cours: Somatic Experiencing (SE)

Zazimut asbl 

Zazimut est née en 2009 du désir d’organiser des activités qui mettent en lien la danse, le corps en mouvement et la réflexion. De nombreux projets artistiques et socio-artistiques ont ainsi été initiés, portés ou soutenus avec comme cœur commun le mouvement, la créativité et l'être ensemble. En 2019, Zazimut revisite ses statuts en s'ouvrant à l'accompagnement des personnes et des collectivités. 

La raison d’être de Zazimut est aujourd'hui de prendre soin du vivant

en nous et autour de nous.

Nous considérons l’être humain comme un être vivant, fait de matières, d’énergies et de mystères comme tout le vivant qui nous entoure sur terre. Nous souhaitons prendre soin de la complexité humaine et de notre environnement en encourageant la collaboration et l’harmonisation « corps - cœur – esprit » afin de laisser la plus belle expression de chacun se déployer et enrichir le monde. Un être humain qui se connaît et s'accompagne sur un chemin de paix et d'accord avec son être profond est un être qui participe à l'harmonie du monde. Nous privilégions pour cela la créativité, l’écoute et l'expression du corps dans une approche holistique de l’être. Et ce plus concrètement avec l'art du mouvement, la Gestalt-thérapie, la Neurodanse et des pratiques inspirées du Journal Créatif sous forme d'ateliers, d'accompagnements et de projets. 

Les administratrices: Catherine Lievens et Carole Barbe

Coordination et animation: Catherine Lievens

bottom of page