top of page

Territoires Sublimés
Centre de jour Sans Souci mars - juin 2022

IMG_20220308_101719.jpg
FINAL-31052022-Territoires-Sublimes-A2-Horizontal-1.jpeg
FWB_VERTI_RVB.jpg
logocssgrisclair.jpg
logo Zazimut .jpg

La notion de territoire inclut l’existence de limites, de frontières. Il y a un dedans et un dehors. Elle nous parle d’appropriation, de cohabitation, de rencontre, d’impact, de porosité, de portes et de fenêtres... Où commence quel territoire et qui est le gardien de quelle terre ? Chaque regard posé sur l’environnement qui nous entoure en crée une nouvelle version. Autant de façades N°44 que de personnes qui l’ont regardée. Autant de nous que de regards posés sur nous, que d’interactions avec nous, que de mouvements en nous.

Sublimer pour laisser grandir le libre arbitre. Acter dans la matière et la couleur pour donner son énergie à de nouvelles perspectives choisies et être le gardien qui prend soin. 

Nous avons mené 2 cycles de 4 séances avec une quinzaine d’usagers et 6 membres de l’équipe de la Clinique Sans Souci.

 

Nous les remercions toutes et tous chaleureusement pour ces moments d’humanité partagés.

 

Catherine et Catalina

Un projet de Zazimut asbl en partenariat avec la clinique Sans Souci et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Un futur pour la culture 2022)

Les ateliers de création animés par Catherine Lievens et Ana Catalina Rincon Gille de février à juin 2022

"Le projet "Territoires sublimés" de Catherine Lievens et Ana Catalina Rincón Gille est le fruit d'un travail de collaboration entre ces 2 artistes et plusieurs membres de la Clinique Sans Souci.

Ce projet correspond aux valeurs institutionnelles de la clinique. Il a permis d'explorer dans un premier temps le cadre sécurisant de la clinique, puis les alentours proches permettant de cette façon aux usagers d'explorer non seulement les limites de leur lieu de séjour et aussi du quartier.

Dans un deuxième temps, les participants au travers du processus artistique ont pu aller à la rencontre de leurs territoires intimes.

A la frontière de ces différents territoires, comment trouver sa place ? Que peut-on y observer et y ressentir ?

L'inclusion de ces 2 artistes dans ce milieu de soin fut une richesse à la fois pour l'institution et pour les participants. Cette expérimentation artistique a amené une porosité nouvelle, permis de s'émanciper de certaines craintes, d'ouvrir le regard posé sur son environnement habituel, et de prendre le temps de découvrir ces petits détails qui font le charme du quartier.

Il a aussi valorisé l'interdisciplinarité et le lien avec le réseau le plus proche de la clinique."

 

Pour l’équipe de la Clinique Sans Souci, Rachel, Marie-Anne et Maïté

FINAL-31052022-Territoires-Sublimes-A2-Vertical-7.jpeg
FINAL-31052022-Territoires-Sublimes-A2-Vertical-4.jpeg
bottom of page