top of page

Atelier Mouvement et Créativité au centre thérapeutique et culturel Le Gué  depuis 2018

1660406529892.jpg
1644871177622.jpg

Les ateliers Mouvement et Créativité se tiennent le lundi toutes les 2 semaines de 13h à 15h. Ils s'appuient sur la Neurodanse avec la rencontre et l’alternance entre le mouvement, le tracé-dessin et de brefs temps de parole.

Les intentions sont le bien-être, la conscience corporelle, l’activation de la joie et du plaisir ainsi que le développement de la mobilité corporelle, psychique et relationnelle de chacun.

La structure de l’atelier est stable : ouverture en cercle, réveil corporel, espace d’exploration et d’expression en corps, 10 min de relaxation, fermeture de l’atelier. Une pause de 10 min s’intercale au bon moment vers la moitié du temps d’atelier. Le cadre du « confort » corporel, psychique et émotionnel est rappelé au début de chaque atelier. Les participants sont invités à s’écouter et à ne pas hésiter à décliner une proposition ou se mettre sur le côté pour se reposer s’ils en ressentent le besoin. Des propositions d’exercices plus corporels, de dessin et des invitations à la prise de parole s’alternent tout en se liant les unes aux autres. Certaines propositions se vivent individuellement, d’autres sont collectives. Une bonne partie des propositions se construit en écho avec les participants, leurs besoins et le niveau d’énergie. Et une attention particulière est portée à la dynamique de groupe incluant les membres de l’équipe du Gué qui participent ponctuellement. Une personne de l’équipe est présente à chaque atelier et constitue un élément essentiel du cadre sécurisant. Une quinzaine de personnes participent aux ateliers.

Territoires Sublimés
Centre de jour Sans Souci mars - juin 2022

IMG_20220308_101719.jpg
FINAL-31052022-Territoires-Sublimes-A2-Vertical-3.jpeg

La notion de territoire inclut l’existence de limites, de frontières. Il y a un dedans et un dehors. Elle nous parle d’appropriation, de cohabitation, de rencontre, d’impact, de porosité, de portes et de fenêtres... Où commence quel territoire et qui est le gardien de quelle terre ? Chaque regard posé sur l’environnement qui nous entoure en crée une nouvelle version. Autant de façades N°44 que de personnes qui l’ont regardée. Autant de nous que de regards posés sur nous, que d’interactions avec nous, que de mouvements en nous.

Sublimer pour laisser grandir le libre arbitre. Acter dans la matière et la couleur pour donner son énergie à de nouvelles perspectives choisies et être le gardien qui prend soin. 

Nous avons mené 2 cycles de 4 séances avec une quinzaine d’usagers et 6 membres de l’équipe de la Clinique Sans Souci.

Nous les remercions toutes et tous chaleureusement pour ces moments d’humanité partagés.

Catherine et Catalina

Un projet de Zazimut asbl en partenariat avec la clinique Sans Souci et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Un futur pour la culture 2022)

Les ateliers de création animés par Catherine Lievens et Ana Catalina Rincon Gille de février à juin 2022

FWB_VERTI_RVB.jpg
logocssgrisclair.jpg
logo Zazimut .jpg
bottom of page