top of page

Zazimut propose divers ATELIERS, PROJETS SOCIO-ARTISTIQUES et PARTENARIATS  pour des associations culturelles et des institutions en santé mentale 

Vous trouverez ci-dessous quelques propositions d'ateliers et de projets à déployer directement dans votre structure. Ces propositions peuvent également être modifiées en fonction des enjeux et des besoins de vos structures, de vos équipes, de votre environnement, de vos spécificités et de vos objectifs. 

Quelques exemples: 

- animation d'un atelier de mouvement au sein d'un projet (ex: Zinneke Parade)

- co-création et réalisation d'un projet socio-artistique prenant en considération les publics, les enjeux locaux, les contraintes institutionnelles, les compétences et les envies de l'équipe

- accompagnement d'une équipe vers l'émergence, la réalisation et l'évaluation un projet socio-artistique 

- co-création de projets et d'activités répondant aux différentes étapes de l'analyse partagée du territoire et de la boucle procédurale pour les centre culturels

N'hésitez à visiter les projets déjà réalisés et à me contacter pour m'exposer votre besoin 

DSC_0334.jpg

Ateliers de mouvement et créativité 

en institution de santé mentale

Ces ateliers s'appuient sur la rencontre entre le mouvement et le tracé comme support de bien-être  corporel, d'expression et de créativité. C'est dans un cadre soutenant que les participants sont invités à explorer la délicate articulation entre la sécurité et la découverte. 

80213982_1025296604500657_62193898417972

Projet Territoires Sublimés 

Ce projet d'exploration du territoire et d'expression en art visuel s'articule autour de 4 étapes en minimum 6 séances de 2h: 

- Exploration du territoire extérieur: découverte sensible de l'environnement de l'institution (le quartier proche)

- Exploration du territoire intérieur: découverte de formes esthétiques et émotionnellement soutenante en soi

- Appropriation de quelques techniques d'art plastique (peinture, collage, feuille d'or...)

- Sublimation: transformation graphique du territoire extérieur (intervention à partir des techniques découvertes sur une photo grand format prise lors de l'exploration du quartier)

- Partage : les œuvres réalisées sont partagées dans l'espace public à partir d'impressions sur bâches

FINAL-31052022-Territoires-Sublimes-A2-Vertical-7.jpeg

Ateliers d'exploration sensorielle de l'espace public

10846013_737364009678922_318757724514394

Explorer un quartier de manière sensitive et créative afin de le découvrir et de se l’approprier positivement.  

Concrètement, les ateliers alternent des temps d’observation guidée (marche en aveugle, focus mobilier urbain, ressenti énergétique, couleurs, sons, ce qui m’appelle...), d’écoute intérieure (comment je me sens ici et maintenant ? où cela prend-il forme dans mon corps ?) et des temps de création spontanée (écriture, tracé, mouvements)

 

Ces ateliers sont le fruits d'années d'expérimentation avec Le Collectif en Transit. Ils se construisent en partenariat avec des acteurs locaux et s'adaptent aux enjeux identifiés (sentiment d'insécurité, nouveaux habitants, transformations urbaines, projet à développer avec un ancrage territorial, analyse partagée du territoire...)

bottom of page